Comment se pratique la sophrologie?
Geneviève François,sophrologue à Angoulins proche de la Rochelle vous explique comment se pratique la sophrologie.
Selon les exercices ou les relaxations proposées, 3 postures peuvent être proposées :
Debout, Assis ou Allongé
Une séance de sophrologie se déroule dans le calme, sans autre bruit que la voix du sophrologue. Une tenue confortable est conseillée.
- La séance commence par un temps d'échange entre le sophrologue et son patient pour faire connaissance et analyser les besoins et la(es) demande(s).
- Respiration : Pratique d’exercices de respiration, pour apprendre à gérer son souffle et amener le calme par la maîtrise de son rythme respiratoire.
- Relaxation dynamique : ce sont des exercices simples inspirés du yoga qui permettent de détendre le corps et évacuer les tensions musculaires.
- Relaxation : En position assise ou allongée, le patient ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue pour un temps de relaxation et de visualisation d'images positives choisies en fonction de l'intention de la séance.
- Retour à un état de vigilance normale : Echange entre le sophrologue et le patient Phénodescription c'est-à-dire la description du vécu corporel, ses perceptions, sensations et ressentis sur la séance.
La séance est personnalisée, dans le but de résoudre une problématique particulière (angoisse, manque de confiance en soi, insomnie…). L’objectif est que le patient se sente mieux physiquement et psychologiquement.
Détente & Relâchement physique :
- La sophronisation de base vivantielle
- Des exercices vivantiels spécifiques
- Les RDC (Relaxations Dynamiques Caycédiennes)
- Des exercices de respiration
- Travail sur nos 5 systèmes
Détente & Relâchement psychique :
- La pensée positive
- Des exercices de concentrations
- Les visualisations
- Les différentes relaxations
Chaque séance dure entre 1h00 et 1h 15
1 à 5 séances sont nécessaires fonction des cas.
Après chaque séance, le sophrologue propose des exercices (une boîte à outils, qui se constitue au fur et à mesure des séances, ou chacun puise pour mettre en place une méthode d’entraînement) et demande au patient de s'entraîner seul chez lui à raison de 10 à 15 minutes par jour.